DSDEN de l’Oise

Sommaire

Deux notes de service de la DSDEN de l’Oise définissent les conditions de l’enseignement de la natation et proposent un outil de suivi départemental, le SCCN, suivi des compétences et des connaissances en natation. Désormais, l’acquisition des connaissances et des compétences en natation se conçoit à travers la programmation de plusieurs séquences d’apprentissage réparties dans les différents cycles d’enseignement primaires et secondaires. Elles doivent être régulièrement évaluées, au fur et à mesure des acquisitions. L'{{outil départemental de suivi}} permet d’assurer la continuité des apprentissages, d’éditer les attestations individuelles (Savoir Nager et/ou Aisance aquatique) et de remonter hiérarchiquement les résultats de chaque cohorte. Il s’agit d’un tableur dont le mode d’emploi imprimable figure dans le premier onglet. Ce fichier servira pour une cohorte d’élèves de la maternelle au CM2. C’est ce tableur que les enseignants de CM2 doivent faire remonter à l’IEN en fin d’année scolaire : - pour l’année 2019/2020, les résultats de la cohorte CM1 (année 2018/2019) - CM2 (année 2019/2020) seront complétés, - pour l’année 2020/2021, sera adressé à l’IEN le suivi de la cohorte CE2 (année 2018/19) - CM1 (année 19/20) - CM2 (20/21). En cas de changement d’école d’un élève, l’école d’origine devra faire parvenir à l’école d’accueil les acquis déjà enregistrés sur le fichier. Vous trouverez ci-dessous l’outil de suivi en version .xls ou .ods :

Evaluation départementale ASSN

Deux notes de service de la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Oise définissent les conditions de l’enseignement de la natation et proposent un outil de suivi départemental, le SCCN, suivi des compétences et des connaissances en natation.

L’outil départemental de suivi permet d’assurer la continuité des apprentissages, d’éditer les attestations individuelles (Savoir Nager et/ou Aisance aquatique) et de remonter hiérarchiquement les résultats de chaque cohorte. Il s’agit d’un tableur dont le mode d’emploi imprimable figure dans le premier onglet.
Ce fichier servira pour une cohorte d’élèves de la maternelle au CM2.
C’est ce tableur que les enseignants de CM2 doivent faire remonter à l’IEN Inspecteur de l’Education nationale en fin d’année scolaire :

• pour l’année 2019/2020, les résultats de la cohorte CM1 (année 2018/2019) - CM2 (année 2019/2020) seront complétés,
  • pour l’année 2020/2021, sera adressé à l’IEN le suivi de la cohorte CE2 (année 2018/19) - CM1 (année 19/20) - CM2 (20/21).

Vous trouverez ci-dessous l’outil de suivi en version .xls ou .ods :

format OpenDocument Spreadsheet - 343 ko

format Excel - 576.5 ko