USEP 60

Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré Comité départemental de l’Oise

mercredi, 3 février 2021

L’USEP : agir au cœur de l’école, au service de l’enfant

Fédération d’associations d’écoles régie par la loi 1901, habilitée et agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré exerce une mission de service public et constitue l’interface entre le monde scolaire et le monde sportif.

Affiliée à la Ligue de l’Enseignement dont elle est le secteur sportif scolaire, l’ USEP est la 5ème fédération sportive française avec 825 000 licenciés. Aujourd’hui, plus de 2 000 000 d’élèves, âgés de 2 à 11 ans, ont bénéficié des actions de l’USEP dans leur année scolaire sur 11 000 associations d’écoles (juridiquement reconnues) regroupant 14 000 écoles. Le mouvement associatif de l’USEP est présent dans 1/3 des écoles élémentaires publiques de France conférant une réelle proximité à cette fédération, ce qui renforce le slogan « Le sport scolaire près de chez vous ! ».

Avec son seul sujet, l’ENFANT, son lieu de vie, l’ÉCOLE, et un vecteur éducatif privilégié, le SPORT, elle donne sens à son action :

> dans le temps scolaire :

> hors temps scolaire :