Une classe bleue à la piscine municipale de Senlis

Avril 2022

vendredi, 6 mai 2022

Du 25 au 29 avril 2022, la piscine de Senlis a été le théâtre d’une aventure aquatique inoubliable !

Les élèves de moyenne section de la classe de Madame N. Berger (école primaire de Brichebay à Senlis) ont appris à s’adapter à l’eau, à acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans l’eau en toute sécurité et y trouver du plaisir.

Une classe bleue est un dispositif de formation qui répond à la prévention et la lutte contre les noyades chez les jeunes enfants. Les apprentissages y sont « massés » sur une semaine ou une quinzaine et s’avèrent ainsi plus efficients.
Le matin et l’après-midi, sur huit créneaux de 45 minutes, les jeunes élèves ont appris une nouvelle locomotion en grande profondeur et ont pris conscience d’un corps flottant. Et en dix demi-journées, les adultes (enseignants et éducateurs) ont été formés à une pédagogie active et exigeante à cet effet.

Ce projet, soutenu par la DSDEN de l’Oise et la ville de Senlis et notamment le service des sports a été encadré par des intervenants formés de la ligue de natation des Hauts de France.
Les résultats ont été à la hauteur des attentes de tous les acteurs !
Dans ce dispositif ouvert à tous les membres des équipes éducatives de la Région, l’Oise était représentée par

Cette semaine de « classe bleue » est le premier jalon institutionnel du parcours de formation du nageur sécurisé qui doit effectivement débuter dès l’école maternelle avec l’objectif d’une première expérience positive de l’eau et l’acquisition par tous d’une aisance aquatique. Le savoir nager est une des priorités de l’enseignement d’éducation physique et sportive à l’école. Ces jeunes élèves de moyenne section poursuivront leur parcours aquatique pour avoir accès, en toute sécurité, à toutes les pratiques nautiques qui leur seront offertes.