Rétrospective des JIO 1ère édition

Du 20 au 24 juin 2022

vendredi, 1er juillet 2022

A l’occasion de la journée internationale olympique (23 juin) les services de la DSDEN de l’Oise et l’Usep60 se sont unis à leurs principaux partenaires fédéraux pour proposer aux élèves de l’Oise des J.I.O !
Les Jeux Itinérants de l’Oise ont été proposés chaque jour du lundi 20 au vendredi 24 à des écoles publiques du département, plutôt en zones rurales.
Pour cette première édition, les J.I.O se sont déroulés à St-Crépin-Ibouvillers lundi 20, à Tricot mardi 21, à Chevrières le 23 et à Betz vendredi 24 juin.

Chaque jour, les partenaires disponibles proposaient aux élèves inscrits de s’adonner à leur spécialité. Toutes les classes furent invitées à entretenir la flamme des J.I.O. en proposant un slogan en lien avec les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme sur une flamme itinérante. Et tous les jours, dans un élan collectif, les élèves ont été invités à clore la journée en symbolisant par des rondes les anneaux olympiques.

Selon leur disponibilité, les comités sportifs départementaux ci-dessous ont répondu présents à une ou plusieurs journées de cette semaine de J.I.O. : l’USEP60, le comité départemental Handisport, le comité départemental de Basket, le comité Oise Rugby, le comité départemental de Tennis de table, le district Oise Football, le comité départemental d’Escrime, Comité territorial de Golf Oise-Aisne et le comité départemental Oise Tennis. Nous leur formulons encore ici nos plus vifs remerciements.

.
Tous ces évènements se sont déroulés dans la joie et le fairplay dans les superbes infrastructures sportives que Messieurs les Maires de St-Crépin-Ibouvillers, Tricot, Chevrières et Betz, le Président de la communauté de communes du Pays du Valois et le Principal du collège Marcel Pagnol de Betz nous avaient mises à disposition.

Madame l’IA - DASEN a choisi la date du 23 juin, journée Olympique mondiale, pour sceller des partenariats et signer des conventions tripartites (avec l’USEP 60) ou quadripartites (avec l’USEP 60 et l’UNSS 60).
Les comités signataires étaient le comité départemental de basket, le comité Oise Rugby, le comité départemental de Tennis de table, le district Oise Football, le comité territorial Oise-Aisne de Golf , le comité départemental Oise Tennis et le comité départemental de handball.