Groupe départemental EPS

DSDEN de l’Oise

Sommaire

Quelques outils pour travailler en croisant les enseignements

 Le cahier du nageur

  • Pour l’élève et l’enseignant, une mise en forme des apprentissages, pour mémoire et exploitations, des diverses « traces » réalisées en préparation, en suivi ou en synthèse des interactions provoquées à des fins d’apprentissages à la croisée de l’agir et des fondamentaux « dire, lire, écrire, compter, respecter autrui » de l’élève…
  • Pour avoir « matière » à passer d’une activité spontanée à une activité réfléchie ou de projet d’apprentissage, d’un moment d’essais-erreurs à une phase de structuration.
  • Pour faciliter et permettre à l’élève la compréhension des situations (codage et décodage des actions motrices), les retours et prises de conscience des résultats obtenus, des moyens mis en œuvre, et des démarches entreprises durant son activité… Donc lui permettre d’apprécier les conditions ou les effets de ses actions…
    Pour s’évaluer...
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Voici deux autres exemples de contenus du cahier du nageur dans l’académie de Lyon :
Cahier du nageur GS
Mon cahier du nageur en maternelle

 Travailler à partir d’albums de jeunesse

Des albums sur le thème de l’enfant, de l’eau, de l’activité natation, des peurs…

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 Mieux connaître le milieu aquatique

Sélection de ressources pour pratiquer les sciences avec vos élèves sur le thème "Flotte ou coule" par la fondation Main à la Pâte.

Mise à jour : 13 janvier 2023