Groupe départemental EPS
Quelques outils pour travailler en croisant les enseignements
mercredi, 29 juin 2022
http://eps.dsden60.ac-amiens.fr/232-quelques-outils-pour-travailler-en-croisant-les.html
Le cahier du nageur
- Pour l’élève et l’enseignant, une mise en forme des apprentissages, pour mémoire et exploitations, des diverses « traces » réalisées en préparation, en suivi ou en synthèse des interactions provoquées à des fins d’apprentissages à la croisée de l’agir et des fondamentaux « dire, lire, écrire, compter, respecter autrui » de l’élève…
- Pour avoir « matière » à passer d’une activité spontanée à une activité réfléchie ou de projet d’apprentissage, d’un moment d’essais-erreurs à une phase de structuration.
- Pour faciliter et permettre à l’élève la compréhension des situations (codage et décodage des actions motrices), les retours et prises de conscience des résultats obtenus, des moyens mis en œuvre, et des démarches entreprises durant son activité… Donc lui permettre d’apprécier les conditions ou les effets de ses actions…
Pour s’évaluer...
-
format PDF - 454 kio
Voici deux autres exemples de contenus du cahier du nageur dans l’académie de Lyon :
Cahier du nageur GS
Mon cahier du nageur en maternelle
Travailler à partir d’albums de jeunesse
Des albums sur le thème de l’enfant, de l’eau, de l’activité natation, des peurs…
-
format PDF - 417.9 kio
Mieux connaître le milieu aquatique
Sélection de ressources pour pratiquer les sciences avec vos élèves sur le thème "Flotte ou coule" par la fondation Main à la Pâte.