Agréments

Au nom de leur polyvalence, les professeurs des écoles sont à même d’assurer seuls l’enseignement des différentes disciplines. Cependant, dans certaines situations et notamment dans la mise en œuvre des activités physiques et sportives ou des activités artistiques et culturelles, ils peuvent solliciter l’appui d’une personne majeure agréée tout en conservant la responsabilité pédagogique du déroulement de l’activité.

L’agrément est délivré par le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale agissant sur délégation du Recteur d’académie dès lors que l’intervenant justifie, d’une part, de compétences permettant d’apporter son concours à l’enseignement pour l’activité concernée et, d’autre part, de n’avoir pas fait l’objet d’une condamnation à un crime ou un délit incompatible avec une intervention auprès de mineurs ou d’une mesure administrative prononcée dans le cadre d’une activité exercée auprès de mineurs.

L’honorabilité des postulants est vérifiée par les services de la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale pour les personnes non titulaires d’une carte professionnelle.

Imprimé A pour les intervenants extérieurs rémunérés à fournir en triple exemplaire.

Imprimé B pour les intervenants extérieurs bénévoles à fournir en double exemplaire.