Programmer l’EPS à L’école

Etablir une programmation de l’EPS Education physique et sportive par école, permet d’organiser les activités de manière cohérente et équilibrée sur le cursus primaire en exploitant les ressources locales.

Chaque champ d’apprentissage permet aux élèves de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale), en s’appuyant sur des activités physiques sportives et artistiques (APSA) diversifiées. Chaque cycle des programmes (cycle 2, 3, 4) doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d’apprentissage. À l’école et au collège, un projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves, aux capacités des matériels et équipements disponibles, aux ressources humaines mobilisables.
(Extrait du BOEN Bulletin officiel de l’Éducation nationale spécial n° 11 du 26 novembre 2015, consolidé par les nouvelles dispositions publiées au BOEN n°30 du 26 juillet 2018 pour les parties « Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation », « Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun » et les sous-parties « Français » et « Mathématiques » de la partie « Volet 3 : les enseignements », programme d’enseignement moral et civique publié au BO du 26 juillet 2018)