Groupe départemental EPS

DSDEN de l’Oise

Sommaire

Une unité d'apprentissage (UA) ou module est un ensemble de situations organisées comme un tout cohérent à la fois autonome et susceptible d’être intégré dans un ensemble plus vaste de formation. L’unité d’apprentissage est donc : - {{Une unité de temps}} : C’est un ensemble de séances articulées et cohérentes destinées à faire progresser les enfants. Une unité d’apprentissage doit se composer de 6 à 15 séances. Elle peut varier selon l’activité support (10 à 15 séances recommandées). A moins de 6 séances, ce n'est pas de l'apprentissage mais de la découverte. Et il n’y a pas d’apprentissages moteurs (pas de mémoire corporelle). - {{Une unité d'acquisition (ou d'appropriation) }}  : L’enfant y construit ses savoirs. Il acquiert un niveau de pratique défini dans une activité ou domaine d’activités. Il maîtrise des compétences définies par les programmes que l’on pourra évaluer à partir de critères de réussite déterminés et hiérarchisés.

Qu’est-ce qu’une unité d’apprentissage ?

Une unité d’apprentissage (UA) ou module est un ensemble de situations organisées comme un tout cohérent à la fois autonome et susceptible d’être intégré dans un ensemble plus vaste de formation. L’unité d’apprentissage est donc :

  • Une unité de temps : C’est un ensemble de séances articulées et cohérentes destinées à faire progresser les enfants.
    Une unité d’apprentissage doit se composer de 6 à 15 séances. Elle peut varier selon l’activité support (10 à 15 séances recommandées). A moins de 6 séances, ce n’est pas de l’apprentissage mais de la découverte. Et il n’y a pas d’apprentissages moteurs (pas de mémoire corporelle).
  • Une unité d’acquisition (ou d’appropriation)  : L’enfant y construit ses savoirs. Il acquiert un niveau de pratique défini dans une activité ou domaine d’activités.
    Il maîtrise des compétences définies par les programmes que l’on pourra évaluer à partir de critères de réussite déterminés et hiérarchisés.
Mise à jour : 6 juillet 2020