Enseignement de la natation et évaluations

Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale inscrite dans les programmes d’éducation physique et sportive.
Répondre à cette priorité impose une organisation rationnelle des apprentissages dans le premier et le second degré pour le cycle 3, avec un objectif commun prioritaire : l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN)

On attend des élèves une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé.

Pour permettre aux élèves de construire les compétences attendues, en référence aux programmes d’enseignement, il importe de prévoir, dans la mesure du possible, trois à quatre séquences d’apprentissage à l’école primaire (de 10 à 12 séances chacune).

L’acquisition des connaissances et des compétences de natation se conçoit à travers la programmation de plusieurs séquences d’apprentissage réparties dans les cycles d’enseignement de l’école primaire, du collège et du lycée. Ces connaissances et les capacités nécessaires s’acquièrent progressivement et doivent être régulièrement évaluées.

format PDF - 243.3 ko
format PDF - 290.3 ko