Challenge départemental « Ça roule dans nos écoles !

2022 2023

L’apprentissage du vélo et la sensibilisation des élèves aux modes actifs et durables de déplacement sont abordés à l’école dans le cadre d’un continuum pédagogique et éducatif qui s’ancre dans les enseignements disciplinaires ainsi que dans l’Éducation à la sécurité routière, de l’école au lycée.
À l’école, l’enseignement du vélo du cycle 1 au cycle 3, passe par :
• L’éducation physique et sportive (EPS Education physique et sportive ) : les activités dites « de roule » sont inscrites et intégrées dans les programmes d’EPS ;
• L’APER attestation de première éducation à la route et les compétences de l’enfant rouleur. Il s’agit pour les élèves d’apprendre à conduire un engin adapté et bien entretenu dans des espaces appropriés, en maîtrisant sa conduite et en tenant compte des autres, dans le respect des règles du code de la route.
• Les croisements entre enseignements.

La DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale , en partenariat avec la Préfecture, propose de mettre au défi tous les élèves de l’Oise autour des activités de roule et d’activités transdisciplinaires pour améliorer leurs compétences afin de leur permettre d’obtenir à l’issue de leur scolarité primaire les deux attestations :

• Première éducation à la route (APER),
  • Savoir rouler à vélo (SRAV).

L’aboutissement du challenge « Ça roule, dans nos écoles » est une journée interclasses dans un espace clos (école, stade, parc…) pour les élèves de cycles 1 et 2 ou une sortie en milieu ouvert pour les élèves de cycle 3. Il s’agit de se retrouver entre classes impliquées autour du thème du vélo (Savoirs moteurs et jeu de table commun conçu par les élèves).

Le challenge « Ça roule dans nos écoles » s’adresse à toutes les classes et à tous les élèves de la petite section de maternelle au CM2. Il mobilise les élèves tout au long de l’année scolaire.

format PDF - 1.2 Mio
format PDF - 2.5 Mio

Calendrier des épreuves

Novembre Décembre :
EPS (SRAV) - Education à la sécurité routière (APER) - Culture littéraire.

Janvier Février :
EPS (SRAV) - Education à la sécurité routière (APER) - Culture scientifique.

format PDF - 1.6 Mio
format PDF - 210 kio
format PDF - 1.4 Mio

Mars Avril (Semaine olympique et paralympique du 3 au 8 avril 2023) :
EPS (SRAV) ;
Education à la sécurité routière (APER) ;
Culture citoyenne.

Mai (Opération Tous à vélo) :
EPS (SRAV) ;
Education à la sécurité routière (APER) ;
Culture citoyenne.

Juin (Journée olympique mondiale du 23 juin) :
Rencontre interclasses, évaluations des acquis, validation des compétences de l’APER et du SRAV, délivrance des attestations APER et SRAV.

Mise à jour : 16 mars 2023