30 minutes d’activité physique quotidienne
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des écoles élémentaires pour promouvoir « 30 minutes d’activité physique par jour ».
Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.
A droite de cette page, vous trouverez les documents suivants :
- la note de service de l’IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Oise, avec des propositions de ressources dont les fiches de mise en œuvre de jeux de cour dans le respect du protocole sanitaire, Jeux de marelle, Balle au mur.
- les propositions du MENJ pour développer 30 minutes d’activité physique par jour à l’école,
- un exemple de programme d’impulsion "Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, construire l’héritage des jeux". L’académie de Créteil tient à disposition les documents de l’expérimentation (protocole, fiches actions) sur simple demande à l’adresse ce.daasop ac-creteil.fr
Répondre à cet appel à manifestation d’intérêt ici
-
format PDF - 234.6 ko
-
format PDF - 756 ko
-
format PDF - 557.4 ko