30 minutes d’activité physique quotidienne
Être en bonne santé est une condition favorable pour bien apprendre. Aussi, l’éducation nationale s’engage-t-elle, avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne (« 30’ APQ »). Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé, et dans la Stratégie nationale sport-santé (SNSS). Elle participe du programme Génération 2024 en vue de Paris 2024 en ce qu’elle promeut le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue ainsi à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques.
Après une première année scolaire d’expérimentation auprès d’écoles volontaires, qui ont été très nombreuses à répondre à l’appel à manifestation d’intérêt, la généralisation de la mesure est effective depuis le 01/09/2022.
L’activité physique quotidienne doit être encouragée dans l’ensemble des espaces et temps scolaires et périscolaires selon le choix des équipes pédagogiques. Développer une activité physique quotidienne répond avant tout à des enjeux de santé publique et de bien-être. Ce projet est ainsi distinct et complémentaire des trois heures hebdomadaires d’EPS Education physique et sportive , discipline d’enseignement obligatoire, qui participent de l’éducation à la santé.
Autour des axes principaux exposés ci-dessous, chaque équipe pédagogique organise la mise en œuvre de la mesure selon les caractéristiques de son école, du bâti scolaire, des contraintes qui s’imposent à elle.
En pratique :
- Les 30’ APQ sont mises en place les jours où les élèves ne bénéficient pas de temps d’enseignement en EPS ;
- Une tenue sportive n’est pas nécessaire ;
- La cour d’école, les locaux scolaires et les abords de l’école seront utilisés en priorité.
Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne » sont variées et adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires (par exemple sous forme de pauses actives), en articulation ou en lien avec les temps d’enseignement. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité grâce à des pratiques ludiques.
En fonction des contextes, des projets éducatifs de territoires, les temps périscolaires peuvent le cas échéant être investis. La mise en œuvre est alors coordonnée afin d’en garantir la cohérence avec le temps scolaire.
Les modalités retenues au sein de chaque école sont présentées par le directeur en conseil d’école.
Extraits de la Note de service du 27/07/2022, BO n°30 du 28/07/2022
Ressources pour la mise en œuvre ici