Première classe bleue dans l’Oise

Centre aquatique de Nogent/Villers

Dans le cadre du plan de lutte contre les noyades, un dispositif « Classe Bleue » est proposé par la FFN. Il s’agit d’un dispositif d’apprentissage de l’aisance aquatique à destination de jeunes élèves, caractérisé par sa précocité (élèves de maternelle) et son intensité (Apprentissage massé et intensif : une à deux séances par jour sur une à deux semaines) mais aussi un dispositif de formation à l’aisance aquatique pour MNS et professeurs d’école.

C’est dans ce contexte que la première « Classe bleue » au niveau régional a été organisée au Centre Aquatique de Nogent-Villers du 5 au 9 octobre 2020 avec de nombreux partenaires.

format PDF - 327.2 kio

Deux enseignantes de GS de l’école maternelle J. Moulin de Nogent-sur-Oise, située en zone d’éducation prioritaire, ont été contactées et se sont portées volontaires.

A l’issue de la semaine, 46 élèves sur les 53 participants (87%) ont atteint le palier 1 de l’Aisance aquatique et 10 ont commencé à construire des compétences du palier 2.

format PDF - 339.2 kio

Les adultes en formation sont devenus "formateurs aisance aquatique".

Partenaires représentés :

• L’Agence Nationale du sport avec le Ministère des sports
  • La FFN
  • La Ligue Régionale et le Comite Oise natation
  • La société Icare
  • Le Sicgenc avec son personnel MNS et personnel d’entretien
  • La mairie de Nogent-sur-Oise
  • L’EANV
  • L’école Maternelle Jean Moulin de Nogent-sur-Oise
  • l’Inspection de la circonscription de Nogent-sur-Oise
  • La DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Oise.
Mise à jour : 29 juin 2022