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Note de service du 28/02/2022 - Contribution de l’école à l’aisance aquatique

La note de service "Contribution de l’école à l’aisance aquatique" du 28-2-2022 abroge toutes les circulaires précédentes concernant l’enseignement de la natation et constitue le texte de référence en vigueur.

Elle a pour objet de définir :

  • les conditions de l’acquisition par les élèves, dès le plus jeune âge, d’une aisance suffisante pour évoluer en sécurité dans le milieu aquatique ;
  • l’enseignement de la natation dans le cadre scolaire, dans le respect de la règlementation en vigueur.
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Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale inscrite dans les programmes d’éducation physique et sportive.
Répondre à cette priorité impose une organisation rationnelle des apprentissages dans le premier et le second degré pour le cycle 3, avec un objectif commun prioritaire : l’attestation du savoir nager en sécurité (ASNS).

On attend des élèves une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé.

L’acquisition des connaissances et des compétences du savoir-nager se conçoit à travers la programmation de plusieurs séquences d’apprentissage réparties dans les cycles d’enseignement de l’école primaire, du collège et du lycée. Ces connaissances et les capacités nécessaires s’acquièrent progressivement et doivent être régulièrement évaluées.

Mise à jour : 4 décembre 2024