Groupe départemental EPS

DSDEN de l’Oise
Vous êtes ici : Accueil > Savoir rouler > Cyclisme sur route >

Cyclisme sur route

Dans le département de l’Oise, pour les écoles primaires, les préconisations sont les suivantes :

• le cyclisme en milieu ouvert (hors l’école) s’adresse uniquement aux élèves de CE2 et de CYCLE 3,
  • dans le cas d’une sortie en milieu ouvert, le taux d’encadrement est de : 2 adultes + 1 adulte supplémentaire par tranche de 6 élèves au-delà d’un effectif de 12, enseignant compris,
  • toute activité en milieu ouvert doit obligatoirement être précédée d’un module d’apprentissage d’au moins six séances,
  • tous les adultes encadrants doivent avoir préalablement été agréés par l’IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale ,
  • l’état du matériel doit être vérifié avant chaque séance,
  • l’activité « VTT » (hors route et chemins) n’est pas concernée.

Dispositions et équipements

Pour la pratique du cyclisme, des équipements individuels de sécurité sont obligatoires :

• casque protecteur conforme aux normes en vigueur à fixation à trois points (Le casque doit porter la mention NF ou ECE 22/04, 22/05),
  • vélo conforme à la réglementation en vigueur concernant la circulation sur route (2 freins, jeu de catadioptres avant, latérales et arrière, sonnette),
  • le gilet jaune est vivement recommandé.

Organisation de classe possible

Les activités « cyclo » nécessitent un encadrement renforcé qu’il s’agisse d’une pratique régulière (séances hebdomadaires ou journalières au cours d’un séjour) ou d’une seule séance de découverte.
L’efficacité et la sécurité exigent de limiter l’effectif du groupe d’élèves dans l’activité en prenant en compte l’âge des enfants et leur expérience antérieure.
Le projet pédagogique pourra donc prévoir le fractionnement de la classe en groupes, dans un espace présentant une unité de lieu, c’est-à-dire permettant à l’enseignant d’intervenir rapidement si nécessaire.
Seul l’atelier proposant aux élèves des situations de cyclisme sur route entre dans le cadre d’une activité d’E.P.S. nécessitant un encadrement renforcé.
Les autres ateliers, centrés sur la sécurité routière ou la réparation et l’entretien du vélo ne rentrent pas dans le champ de l’EPS Education physique et sportive .
Les ateliers basés sur le maniement et l’apprentissage du vélo dans la cour ou un espace fermé sécurisé ne nécessitent pas d’encadrement renforcé.

L’AGRÉMENT DES INTERVENANTS BÉNÉVOLES

Préconisations départementales :
En milieu ouvert, le cyclisme sur route ne s’adresse qu’aux élèves de CE2 et de Cycle 3. Le taux d’encadrement est alors le suivant :

• jusqu’à 12 élèves : l’enseignant et un intervenant agréé (bénévole ou professionnel),
  • au delà de 12 élèves, un intervenant agréé supplémentaire pour 6 élèves.

Les prérequis
Chaque personne postulant pour être agréée devra :

• disposer d’un vélo conforme à la réglementation en vigueur concernant la circulation sur route (2 freins, jeu de catadioptres avant, latérales et arrière, sonnette, port du casque et du gilet réfléchissant),
  • se présenter à une session qualifiante organisée à l’école par un conseiller pédagogique de circonscription ou par le directeur.
    Cette session qualifiante comprend deux temps : un test pratique (sur le vélo) et une information sur la sécurité et l’encadrement.
    format PDF - 88.8 kio
  • remplir une demande d’agrément que le directeur adressera (après signature en y joignant une copie de la carte d’identité.

LA SORTIE EN MILIEU OUVERT

Sa préparation

La vérification de l’état des vélos doit être faite avant la sortie. Voici ci-dessous une fiche-exemple qui servira de lien avec la famille.

format Word - 42.5 kio

L’USEP propose une vidéo intitulée "Je vérifie mon vélo" pour que l’élève cycliste vérifie les éléments de sécurité juste avant l’utilisation de son vélo.

L’itinéraire doit être anticipé, montré à tous les intervenants et essayé. Une carte le retraçant sera annexée au dossier d’information qui doit être adressé à l’IEN Inspecteur de l’Education nationale au minimum deux semaines avant la sortie.
Le site Geovelo permet de rechercher les voies et itinéraires les plus adaptés aux bicyclettes.
D’autres applications sont détaillées sur le site Provelo.org.

Les consignes et les règles de sécurité doivent être rappelées à tous et explicitées aux élèves. Ci-dessous un document issu du site de la Prévention Routière :

format PDF - 181.4 kio
Mise à jour : 10 mai 2021