Continuum éducatif de sécurité routière
L’éducation à la sécurité routière en milieu scolaire contribue à :
- développer les connaissances des élèves des règles de circulation et de sécurité routière ;
- faire acquérir aux élèves, de façon progressive et coordonnée avec leur développement et leur prise d’autonomie, les compétences citoyennes et responsables sur les différents espaces de circulation ;
- prévenir les comportements à risques et renforcer l’acquisition des compétences psychosociales (influence des pairs, connaissance de soi, estime de soi, maîtrise de soi et de ses émotions, prise d’autonomie et de décisions..) en leur donnant les moyens de savoir agir face à une situation de danger ;
- préparer et évaluer les connaissances et compétences des élèves dans le cadre des épreuves des attestations scolaires de sécurité routière : l’APER attestation de première éducation à la route à l’école promaire et l’ASSR attestation scolaire de sécurité routière 1 et 2 au collège ;
- lutter contre l’insécurité routière qui constitue une des premières causes d’accidentalité et de mortalité chez les enfants et les jeunes.
L’éducation à la sécurité routière se fonde sur une approche large et interdisciplinaire.
Mise à jour : 29 juin 2020