Présentation du dispositif Apprendre à porter secours

du cycle 1 au cycle 3

L’apprentissage des gestes élémentaires de secours favorise la prise d’initiatives et l’engagement de chacun. Il est ainsi essentiel d’enseigner aux élèves, dès la maternelle et tout au long de leur scolarité, les gestes et les comportements adaptés à une situation de la vie courante.

Objectifs du dispositif

Le dispositif "Apprendre à Porter Secours" (APS Assistant chargé de Prévention et de Sécurité ) constitue la première pierre du continuum éducatif aux premiers secours.
Cet apprentissage soutient le développement du sens civique de l’élève en favorisant la connaissance et la maîtrise des règles de prévention et de sécurité.
Il tient compte du développement cognitif et psychomoteur de l’élève ainsi que de son rythme d’accès à l’autonomie en proposant des activités de découvertes et des principes simples pour porter secours. En rendant les élèves, acteurs de leur sécurité et de celle des autres, cet enseignement développe, par ailleurs, leurs compétences psychosociales.

Apprendre à porter secours contribue à :

• développer une connaissance du corps que l’enfant pourra s’approprier et qui trouvera des échos dans sa vie quotidienne ;
  • construire une véritable éducation à la responsabilité, appliquée à la santé et à la sécurité, dans une démarche transversale mobilisant savoirs fondamentaux, structurés et évalués, ainsi qu’un savoir-faire spécifique ;
  • devenir une personne responsable capable de se maintenir en sûreté et de porter secours à l’autre par quelques actions simples.

Du cycle 1 au cycle 3, APS développe les compétences de l’élève qui :

• adopte une attitude de prévention ;
  • se protège et protège autrui ;
  • alerte et intervient.

Mise en oeuvre et lien avec les enseignements

Apprendre à Porter Secours ne constitue pas une discipline spécifique mais s’inscrit dans les enseignements disciplinaires du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes de l’école maternelle et élémentaire.
Pour mettre en œuvre APS dans sa classe, l’enseignant doit être détenteur du certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1 prévention secours civiques de niveau 1 ).
Seul l’enseignant est garant du contenu pédagogique des interventions dispensées dans le cadre d’APS.

Mise à jour : 22 juin 2020