Comprendre après avoir agi à l’école maternelle
Agir s’exprimer comprendre à travers une pratique…
Ces intitulés de domaine d’apprentissage à l’école maternelle sont aussi longs que cohérents voire explicites !
En effet, le monde est d’abord appréhendé avec tous les sens et dans l’action, pour pouvoir ensuite être perçu, dessiné, décrit et finalement être compris et conceptualisé !
Ainsi, aider l’élève de maternelle à agir…puis s’exprimer…puis comprendre à travers la pratique physique, ce n’est pas seulement l’aider à enrichir son vocabulaire corporel et son vocabulaire langagier mais c’est déjà créer les conditions pour qu’il conceptualise empiriquement de nombreuses notions relationnelles, temporelles, scientifiques…
Regardons un enfant choisir des engins pour réaliser un tir de précision : s’il a suffisamment exploré toutes sortes de balles et ballons et autres engins à lancer, pour être en réussite, il choisira spontanément une balle lestée plutôt qu’un ballon de baudruche sans être capable encore de théoriser la force d’inertie ou de démontrer la force de gravité.
C’est par un enseignement ambitieux et explicite du maître que l’enfant sera capable d’agir, s’exprimer, comprendre par une pratique physique.
-
format PDF - 126.1 kio