DSDEN de l’Oise

Semaine nationale de la marche et du vélo 2021

du 17 au 21 mai

Semaine nationale de la marche et du vélo 2021

Cette Semaine vise à sensibiliser les élèves des écoles et des collèges à l’intérêt du vélo et de la marche, et à promouvoir ces modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes. Cette initiative a pour objectif de favoriser le bien‐être des élèves et de leur santé au bénéfice de leurs apprentissages et s’inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé.

format PDF - 412.3 ko

La Semaine nationale de la marche et du vélo s’articule avec l’opération "Mai à vélo" soutenue notamment par le ministère de la Transition écologique, et également avec d’autres dispositifs qui favorisent la pratique de la marche et du vélo : 30 minutes d’activité physique quotidienne et Savoir rouler à vélo.

Semaine du vélo à l’école 2020

À l’occasion du Tour de France, une semaine du vélo est organisée du 14 au 20 septembre 2020. Toutes les écoles et tous les établissements scolaires qui le souhaitent sont invités à développer des actions pédagogiques, éducatives, culturelles et sportives en lien avec la bicyclette.
L’école du tour

Cette semaine est placée au cœur d’un mois tout entier centré sur le sport, avec l’opération « Sentez-vous sport ! » organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), et la Journée nationale du sport scolaire (JNSS), organisée cette année le mercredi 23 septembre 2020.
Ces opérations visent à sensibiliser et inciter l’ensemble de la communauté éducative et le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d’une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé.

Mise à jour : 3 juin 2021