Travailler son équilibre...
L’EPS, Education physique et sportive est un domaine disciplinaire obligatoire à l’école puisque, comme écrit dans les programmes elle a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble.
En attendant de pouvoir revivre de véritables séances d’EPS à l’école, nous vous proposons ici de travailler sur l’équilibre. L’équilibre est nécessaire à toute activité motrice. Il est bien-sûr indispensable à l’homme pour se tenir debout mais il est également nécessaire dès le plus jeune âge.
Après avoir pris connaissance de la présentation du module, nous vous conseillons de respecter la chronologie des séances en enchainant pour chacune dans l’ordre les temps 1 2, 3 puis 4. Chaque séance proposée pourra être vécue plusieurs fois si vous le souhaitez et il nous semble indispensable de respecter l’ordre des différents temps d’activités motrices : temps 1, entrée dans l’activité, temps 2, équilibres statiques et équilibres dynamiques, puis temps 3, retour au calme.
Les temps 4 peuvent être prolongés ou reproduits autant que vous le souhaitez.
C’est en réitérant de telles actions et en répétant les gestes moteurs que l’enfant va les mémoriser et les maîtriser.
Module de 10 séances :
Séance 1 : Mon équilibre / Le funambule 1
Séance 2 : Le flamant rose 1 / Le funambule 2
Séance 3 : Le flamant rose 2 / Le funambule 3
Séance 4 : Le flamant rose 3 / La corde à sauter
Séance 5 : Avec une chaise 1 / Les animaux 1
Séance 6 : Avec une chaise 2 / Les animaux 2
Séance 7 : Avec une chaise 3 / Les animaux 3
Séance 8 : Contre un mur / A pas de géant
Séance 9 : Ecrire avec son corps / Sauts en croix
Séance 10 : Dans l’univers de la jonglerie / Le funambule 4