Programmation EPS d’école

L’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :
• Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : confrontation du corps au temps et à l’espace ;
• Adapter ses déplacements à des environnements variés : confrontation du corps à un environnement inhabituel ;
• S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique : le corps comme moyen d’expression et de langage ;
• Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel : le corps confronté aux autres.

Une bonne programmation doit proposer aux élèves des activités dans ces 4 champs d’apprentissage. Au cycle 3, on veillera à proposer sur au moins deux ans une activité pour laquelle les élèves maîtriseront l’ensemble des compétences attendues.

Vous trouverez ici :

• un tableau vierge de programmation d’école (sous deux formats .xlsx et .ods) ;
  • deux exemples de programmation d’école ;
  • un tableau récapitulatif des activités physiques et sportives proposées par les programmes EPS Education physique et sportive , par champs d’apprentissage.
format Excel - 12.2 kio
format OpenDocument Spreadsheet - 8.4 kio