Usépiade interdegré à Noyon

Fouzia BOUT et ses élèves de CE1 CE2 Vauchelles
Cynthia MELAYE et ses élèves de CE1 Béhéricourt
Alan LOEW et ses élèves de CE1 NOYON A. Fournier
Christine GUILLAUME / Coralie FORESTIER et leurs élèves de CE1 NOYON A. Fournier
Elodie THUILLER, Cindy BECU, Thibault THOMAS et Laura BASTIANNELLI du collège Louis Pasteur avec des élèves de 6ème et 4ème

Les partenaires :
• Ville de NOYON, Service des sports
• USEP OISE
• Comité Départemental Olympique de l’Oise
• Inspection de l’Education Nationale de NOYON
• Collège Louis Pasteur de NOYON
• Jérôme de MEYERE, champion handisport Tennis fauteuil et Natation

Près de quatre-vingt-dix écoliers et une centaine de collégiens se sont rencontrés dans le cadre de la semaine olympique et paralympique jeudi 6 février 2020 au gymnase Pierre Dubois de Noyon autour de la découverte du kinball, proposée par l’inspection de l’Education nationale de Noyon et l’USEP60.

Les élèves ont également pu s’initier à l’escrime par un atelier-jeu animé par un ETAPS de la ville.

Différents ateliers leur ont permis de réfléchir aux valeurs olympiques et paralympiques : Le CDOS Comité Départemental Olympique et Sportif proposait un jeu de l’Oie avec des questions sur la santé dans le sport et l’Inspection de l’Education nationale de Noyon, le visionnage d’un petit film sur les disciplines paralympiques et le handisport suivi d’un débat. De plus, les élèves ont eu l’opportunité d’interroger Jérôme de Meyere, champion handisport en tennis fauteuil et en natation, et écouter son témoignage.

Cette journée de rencontres a été riche en tous points pour les élèves et les adultes. Nul doute que nos élèves sont repartis forts de leurs expériences et de nouvelles connaisances et compétences, fenêtre ouverte sur les prochains jeux de Tokyo 2020 et la perspective de Paris 2024.

Mise à jour : 4 juin 2020