Aide de l’Usep Oise pour la labellisation des écoles

L’Usep Oise vous propose un accompagnement dans cette démarche de labellisation.
Car ce label a pour objectif de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique sportive chez les plus jeunes.
Il est important pour l’USEP d’être partie prenante du label dans la mesure où l’héritage des jeux en matière d’activités physiques et de sport scolaire sera évalué par l’intermédiaire de ce dispositif.

Retrouvez les accompagnements proposés en cliquant ici.

Contact USEP Oise :
Laurent LEMAIRE
Directeur Départemental
Conseiller Technique
19 rue Arago 60000 BEAUVAIS
03.44.15.32.01
06.11.94.84.23
usep laligue60.fr

Pourquoi s’inscrire dans la dynamique du label Génération 2024 avec l’USEP ?

Labelliser son école Génération 2024, c’est :

• Valoriser la dynamique de l’école et son ouverture en proposant de mieux articuler EPS Education physique et sportive , sport scolaire et sport civil pour augmenter globalement la pratique physique et sportive de l’enfant en :
  • donnant la possibilité à chaque enfant licencié USEP de disposer d’une carte passerelle leur permettant de tester dans un club et pour quelques séances une discipline sportive, de faire un choix et d’adhérer au club qui leur correspond ;
  • élaborant des conventionnements avec les clubs de proximité pour bénéficier d’interventions co-construites et accompagner les enfants et les familles les plus éloignés du sport vers des clubs de proximité.

C’est aussi faire partie d’un réseau Génération 2024 qui permettra en primeur de bénéficier :

• d’une attention particulière (Education Nationale / Comité Départemental Olympique et Sportif / mouvement sportif) à l’occasion d’évènements sportifs de proximité pour lesquels les enfants sont invités en tant que spectateur ;
  • d’interventions ou de rencontres avec des athlètes de haut niveau ;
  • de dotations en matériel pour mettre en œuvre des activités physiques et sportives ;
  • de la possibilité de faire participer ses élèves à des rencontres sportives Paris 2024 (Usépiades, Anim’athlé…) dès la rentrée et dans les années à venir.

C’est enrichir par la culture olympique le volet sportif du projet d’école en :

• disposant de centre de ressources pédagogiques ;
  • en bénéficiant d’outils liés à l’olympisme (affiches des différents JO, symboles des JO – hymne - charte – drapeau -, cahier des charges de journée olympique ou de camp olympique …).

Enfin, c’est rendre plus lisible le projet sportif de l’école auprès des parents d’élèves, des collectivités territoriales en :

• apposant le logo sur tous les documents de l’école ;
  • en communiquant par voie d’affichage, par inauguration officielle, au sein du conseil d’école, conseil de collège,… ;
  • contribuer à faire obtenir par la commune le label Terre de jeux (label donné par Paris 2024 à tous ceux qui s’impliquent dans la dynamique 2024).
Mise à jour : 13 mai 2020