Groupe départemental EPS

DSDEN de l’Oise

L’E.P.S. pour l’environnement et le climat

Ecole Ph. Lebesgue de Compiègne - SOP 2022

Les 175 élèves de l’école élémentaire d’application Philéas Lebesgue de Compiègne, dirigée par Mr Duhamel, au cœur du REP Réseau d’éducation prioritaire +, ont participé à la semaine olympique et paralympique du 24 janvier au 4 février 2022.
La journée d’ouverture, sur le thème du handicap, a été organisée par des élèves de CP et de CM2 (classes de Mme Bilot et Mme Peron). Ces élèves avaient bénéficié d’une journée de sensibilisation au handisport avec les intervenantes du comité handisport de l’Oise en octobre 2021. Ils ont souhaité partager leur expérience avec tous les camarades de l’école à travers des ateliers de découverte, de questionnement et de pratique : parcours aveugle, Boccia…


Ensuite, tous les élèves ont pu découvrir la pratique du SRAV, au cours de journées banalisées « cycle 2 CP/CE1 » avec Mme Thill et leurs enseignants, et « Cycles 2/3 CE2, CM1, CM2 » avec Mme Peron et leurs enseignants. Ils ont tout d’abord appris à vérifier l’état de leur vélo ou trottinette avec Mr De Pinho, puis les règles de sécurité.

Des circuits adaptés à chaque niveau, ont été tracés dans la cour de l’école afin de permettre aux élèves de rouler à vélo ou en trottinette, en respectant le code de la route. En effet, un kit "Sécurité routière", offert à la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale par la préfecture, avait été prêté pour l’occasion.

Enfin, les élèves de CM2 de Mme Peron, vainqueurs du challenge écomobilité des Hauts-de-France cette année, ont présenté leur projet « Thermoplanète » aux autres classes afin de les inciter à venir à l’école avec des moyens de transports écologiques : à pied, à vélo, en roller, en trottinette… Et ainsi sensibiliser leurs camarades aux divers comportements écocitoyens qu’ils ont commencé à mettre en œuvre.

Les classes de CP et CE2 (Mme Laurence et Mme Joly), par exemple, vont proposer la mise en place d’un pédibus et les classes de CE1 (Mme Dehesdin, Mme Thill et Mr Priou) travailleront sur le recyclage des déchets, les CP de Mme Gourdain réaliseront leur thermoplanète également, les CM1/CM2 de Mme Brandolan feront le lien avec le collège André Malraux de Compiègne au travers d’émissions avec la radio « Malraux Vox ». Projet à suivre...

Ces actions ont permis à tous les élèves de comprendre ensemble, les enjeux climatiques et environnementaux au travers d’activités physiques et sportives mais aussi pluridisciplinaires, dans l’esprit des valeurs olympiques : Amitié, Respect, Excellence !!!

Mise à jour : 21 mars 2022