Groupe départemental EPS

DSDEN de l’Oise

Rétrospective des JIO 2ème édition

Du 19 au 23 juin 2023

A l’occasion de la journée olympique internationale 2023 et pour une seconde édition, la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Oise et l’USEP60 se sont associées à leurs partenaires sportifs départementaux (CDOS Comité Départemental Olympique et Sportif , CD Basket, ABE Escrime, DO Football, CD Handball, CD Handisport, CDO Tennis, CD Tennis de table, CD Rugby) pour proposer des rencontres sportives itinérantes.
Pour cette deuxième année, ces journées ont eu lieu comme suit :

• Lundi 19 juin à Formerie,
  • Mardi 20 juin à Froissy,
  • Jeudi 22 juin, journée annulée à Gournay sur Aronde pour cause d’intempérie,
  • Vendredi 23 juin à Béthisy Saint Pierre.
    Pour colorer ces rencontres des valeurs de l’olympisme et du paralympisme qui rejoignent celles de l’école et celles du sport, chaque journée a débuté par un partage de collation offerte par notre partenaire Usep et distribuée par une classe locale, un apport de « flammes » avec lecture de slogan propre à chaque classe participante dans notre vasque enrichie au fur et à mesure de la semaine et lecture du serment de l’athlète.

Puis les classes ont été panachées pour pratiquer les diverses situations proposées par nos partenaires.

Pour clôturer chaque journée, les élèves ont été invités à incarner un des symboles de l’olympismes : les cinq anneaux.

Le 23 juin, jour officiel de la journée olympique internationale, avec le soutien du CDOS, les élèves présents à Béthisy Saint Pierre ont eu le grand privilège de recevoir la marraine de ces J.I.O Diana Gandega, championne de basket de haut-niveau puisqu’elle a participé entre autres aux Jeux Olympiques de Pékin (2008) et à la Coupe du monde féminine de basket-ball de 2010. Diana a tenu à soutenir tous les élèves dans chaque atelier, elle s’est montrée disponible pour chacun durant la pause méridienne et s’est prêtée avec générosité et pédagogie à un long moment d’interview improvisé par les élèves présents.
    Tous les édiles des communes accueillantes ainsi que les inspecteurs de l’Education nationale de chacune des circonscriptions ont également réservé un accueil chaleureux et apporté leur soutien aux jeunes sportifs.
    Puissent de telles sportives et sportifs et tels évènements convaincre nos élèves de l’importance du sport !

Mise à jour : 29 juin 2023