Usépiade Maternelles au gymnase Tainturier de Compiègne

07/02/2020

L’USEP60 est venue à la rencontre de quelques classes maternelles de Compiègne pour une journée découverte à l’occasion de la semaine olympique et paralympique 2020.
7 ateliers ont été proposés aux élèves : chaque équipe a participé à ces 7 ateliers dans un ordre prédéfini par une feuille de route. Le passage dans chaque atelier durait une quinzaine de minutes.
Ces ateliers s’appuyaient sur des jeux d’opposition et des situations pour amener l’élève à coopérer, s’opposer individuellement ou collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de solutions ou stratégies.
Un des 7 ateliers proposés offrait aux élèves un temps de récupération qui leur permettaient de s’approprier les différents rôles sociaux de la rencontre sous forme de jeux de société et de développer la concentration et la mémoire visuelle.
Les petits en matinée et les grands l’après-midi sont repartis ravis de cette usépiade.

Objectifs de la rencontre :
• Favoriser l’implication des enfants, dès le plus jeune âge, à la mise en œuvre du JEU.
• Développer la pratique des jeux d’opposition en maternelle.
• Valoriser les rencontres USEP dès la maternelle.

Emploi du temps :
9 h 30 Arrivée des élèves de PS participants.
9 h 45 Constitution des équipes
10 h 00 Début de la rencontre
11 h 30 Fin des ateliers

14 h 00 Arrivée des élèves de GS participants.
14 h 15 Constitution des équipes
14 h 30 Début de la rencontre