Groupe départemental EPS

DSDEN de l’Oise

Sommaire

Des applications ont été développées pour sensibiliser aux gestes de premiers secours ou pour maintenir et actualiser des connaissances acquises lors d'une session de formation PSC1. L'application mobile PSC1 est une application de maintien des connaissances en secourisme (PSC1) développée par l'Equipe Pédagogique Nationale. La plate-forme {Everyday Heroes} développée en partenariat avec les Pompiers de Paris permet la continuité pédagogique en secourisme. Portail académique disponible [ici->https://www.everydayheroes.fr/index.php?circle=b11845d3231c8e6b47a81dff071b1c6ee0415e071f987a52022874522d674e69#/]. Staying Alive est une application mobile développée par AEDMAP pour cartographier les défibrillateurs en France et dans le monde. En activant la géolocalisation sur leur smartphone, les utilisateurs peuvent voir les 10 défibrillateurs les plus proches d'eux en fonction de l'endroit où ils se trouvent. Par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité a vu le jour en 2016 : la possibilité de s'inscrire en tant que Bon Samaritain. Ces citoyens sauveteurs et volontaires gardent la géolocalisation de leur smartphone activée, et peuvent être sollicités pour intervenir sur un arrêt cardiaque à proximité en attendant l'arrivée des secours, que ce soit en allant chercher un défibrillateur ou en commençant à prodiguer un massage cardiaque s'ils sont formés aux gestes qui sauvent.

Connaissances en secourisme

Sensibilisation aux gestes qui sauvent ou réactivation

Des applications ont été développées pour sensibiliser aux gestes de premiers secours ou pour maintenir et actualiser des connaissances acquises lors d’une session de formation PSC1 prévention secours civiques de niveau 1 .

format PDF - 3.1 Mo

L’application mobile PSC1 est une application de maintien des connaissances en secourisme (PSC1) développée par l’Equipe Pédagogique Nationale.

format PDF - 969.8 ko

La plate-forme Everyday Heroes développée en partenariat avec les Pompiers de Paris permet la continuité pédagogique en secourisme. Portail académique disponible ici.

format PDF - 541.8 ko

Staying Alive est une application mobile développée par AEDMAP pour cartographier les défibrillateurs en France et dans le monde. En activant la géolocalisation sur leur smartphone, les utilisateurs peuvent voir les 10 défibrillateurs les plus proches d’eux en fonction de l’endroit où ils se trouvent.

Par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité a vu le jour en 2016 : la possibilité de s’inscrire en tant que Bon Samaritain. Ces citoyens sauveteurs et volontaires gardent la géolocalisation de leur smartphone activée, et peuvent être sollicités pour intervenir sur un arrêt cardiaque à proximité en attendant l’arrivée des secours, que ce soit en allant chercher un défibrillateur ou en commençant à prodiguer un massage cardiaque s’ils sont formés aux gestes qui sauvent.

Mise à jour : 20 juin 2022